Utiliser le maillage interne pour un meilleur référencement

maillage-interne-referencement-naturell

Maillage interne, hum hum drôle de terme... Nouvelle collection de maillots ? Exposition privée de filets de pêche ? Avant d'aborder les nombreux intérêts de l'usage du maillage interne, je vais tout d'abord vous en donner la définition. Car soyez assurés que c'est une expression dont vous entendrez régulièrement parler.

Qu'est-ce le maillage interne ?

Le maillage interne joue un double rôle. En premier lieu, il représente la structure d'un site comme le menu. Il facilite ainsi la navigation des lecteurs. Prenons l'exemple d'un site que j'appellerai "Danse.com" dans lequel je recherche les horaires des cours de salsa. Grâce au menu et donc au maillage interne, ma navigation se déroulera comme suit :

www.danse.com

www.danse.com/cours

www.danse.com/cours/salsa

www.danse.com/cours/salsa/horaires

Si vous souhaitez rendre l'expérience plus réelle, je vous invite à aller sur un site comme Leroy Merlin. Amusez-vous à chercher un produit en particulier et regardez ensuite son url complète. Vous devez retrouver le maillage interne tel qu'il a été crée par le développeur du site.

Le deuxième rôle du maillage interne est de relier des articles d'un même site entre eux par des liens. Des liens sur lesquels vos lecteurs peuvent cliquer, leur permettant ainsi de passer d'une page à une autre et de découvrir ce que vous leur suggérez.

 

L'intérêt en matière de référencement

Dans le cas du menu, le maillage interne a de l'impact sur les pages profondes. On appelle "pages profondes", les pages que les moteurs de recherche n'indexent pas. Dans mon exemple, les horaires des cours de salsa sont trouvés grâce au menu, et la page profonde est www.danse.com/cours/salsa/horaires.

L'insertion de liens dans vos pages présente deux avantages sur le référencement naturel. Le premier impact porte sur le trafic. En incitant vos lecteurs à découvrir d'autres pages, vous augmentez la durée de leur visite sur votre site. Et sachez que Google voit d'un très bon œil le temps passé sur celui-ci. Il estime ainsi que votre site vaut le détour si des lecteurs naviguent un certain temps dessus, et lui accorde donc du crédit. Concrètement, Google favorise votre mise en avant.

Le second impact, le plus important, porte sur la qualité de vos liens. Il faut impérativement qu'ils aient du sens. L'objectif du maillage interne est d'amener du trafic, depuis une page à grosse popularité vers une page de plus faible popularité. Il faut le voir comme un transfert de puissance. En créant un lien depuis une page bien référencée sur Google, vous donnez de la force au dit lien. Dans mon exemple, il serait intéressant de mettre un lien sur la page www.danse.com vers une page www.danse.com/inscriptions afin de convertir votre visiteur en client. Dans le cas d'un blog, on peut imaginer faire un lien vers une page traitant du même sujet.

 

Mon conseil

A l'exception du menu, n'espérez pas faire du maillage interne aux prémices de votre site ou de votre blog. Il faut, pour cela, avoir rédigé suffisamment de contenu. Ne vous y contraignez pas non plus. S'il n'y a pas de lieu d'en faire, ne le faites pas. N'oubliez pas que le maillage interne doit avoir du sens.

 

maillage-interne

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

6 Replies to “Utiliser le maillage interne pour un meilleur référencement”

  1. Très bonne question. Un autre aspect est, faut-il mettre des liens inclus dans le texte, ou le maillage a-t-il plus d’impact s’il y a un encart avec un lien clair vers l’article ?
    je m’explique, est-ce mieux de mettre “lors de nos dernières vacances à la montagne, nous avions fait ceci et cela” avec un hypertexte sur “nos dernières vacances” (mon style, celui de Picou) ou est-ce mieux de mettre un encart du style : “voir aussi : “titre de l’article en question” ” (comme le font Marjolaine, ou Julie OLK) ? en terme d’incitation à consulter les liens ?

    1. Tu as raison de poser la question. En effet, Google préfère que le lien contienne un champ sémantique se rapportant au contenu, qui est du sens. Dans ton exemple, ton lien sur “nos dernières vacances” aura en effet plus de valeur que “titre de l’article en question”, sous réserve naturellement que les deux articles aient bien un lien entre eux.

  2. Très intéressant et merci à PRGR pour sa question et pour ta réponse !

  3. J’ai une autre question : dans un blog, tu mailles en interne en faisant des liens vers des articles passés, donc dans un seul sens (de l’avant vers l’arrière, en gros). Est-il important de mailler en sens inverse, faut-il reprendre ses vieux articles et essayer de coller des liens vers des articles plus récents ?

    1. Dans le cas d’un blog, il me semble logique de ne mailler quand dans un sens. Si tu souhaites donner de la visibilité à d’anciens articles, c’est sur les nouveaux que le travail doit être effectué.

Laisser un commentaire