Tout ce qu’il faut savoir pour créer un mot de passe sécurisé

creer-mot-de-passe-securise

123456, password et azerti sont encore aujourd'hui les mots de passe les plus utilisés. De quoi faire frémir (de joie) les hackeurs. Chaque année, des millions de mots de passe sont piratés parce que connus de tous. Si personne n'est à l'abri d'une tentative de hacking, il existe tout de même des moyens pour l'éviter. Dans cet article, je vous donne les clés pour créer un mot de passe sécurisé.

Alors que j'ai longtemps utilisé des mots de passe basiques mais efficaces (parce que loufoques) tout en veillant à les changer régulièrement, j'ai depuis revu ma stratégie en la matière. Mes mots de passe sont aujourd'hui beaucoup plus complexes et je les modifie moins souvent. Microsoft a par ailleurs récemment admis que changer de mot de passe régulièrement était finalement une erreur. En effet, la plupart des gens se contentaient de varier leur password d'un caractère pour ne pas l'oublier, ce qui devenait du pain béni pour les hackeurs une fois le mot de passe initial découvert.

 

Comment créer un mot de passe sécurisé

Avant de procéder à la modification et/ou à la création de votre mot de passe, prenez le temps de la réflexion et abordez cette réalisation en plusieurs étapes :

1) Tout d'abord, assurez-vous que votre adresse mail n'a pas déjà été répertoriée grâce au site HaveIBeenPwne. Ce dernier recense l’ensemble des sites hackés dont les listings de données ont été diffusés. Commencez donc par vérifier si les vôtres n'y figurent pas. Si tel est le cas, n'attendez-pas pour agir.

2) Mettez à l'épreuve votre mot de passe actuel grâce au site HowSecureIsMyPassword qui estime la durée nécessaire pour hacker votre mot de passe. Autant vous prévenir, vous risquez d'être surpris. Attention, n'écrivez pas votre mot de passe actuel. Choisissez-en un avec une construction similaire. Par exemple, si votre mot de passe est : tablebasse3374 alors écrivez tetedelit8266. Vous voyez ce que je veux dire. Pourquoi cette précaution ? D'une, personne ne connaît le niveau de sécurité de ce site et de deux, un password ne se tape jamais ailleurs que sur le site auquel il est destiné. CQFD.

3) Choisissez un nouveau de mot de passe. Il doit être, à la fois, facile à retenir pour vous et très compliqué à deviner pour n'importe qui, y compris vos proches. Exit donc les prénoms de vos enfants, votre date de mariage, le nom du chien et j'en passe et des meilleurs. Il doit contenir au minimum 12 caractères. Plus, c'est encore mieux. Variez les minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Soyez créatifs mais pas trop car votre mot de passe doit être facile à retenir.

4) Idéalement, vous devriez choisir un mot de passe par site. Mais voilà, c'est compliqué de tout retenir. Il existe une solution, une sorte de mnémotechnique. Utilisez le mot de passe que vous avez précédemment choisi, puis ajoutez au début ou à la fin les 3 premières lettres du site. Ex : si votre mot de passe est Sweet.Chaise.Tom.187, cela donnera sur Gmail : GMASweet.Chaise.Tom.187 et sur Facebook : FACSweet.Chaise.Tom.187

 

Mes conseils pour aborder efficacement ces changements

- Listez tous les sites où vous êtes inscrit (boîte mail, réseaux sociaux, Amazon, club de sport,...). Ne laissez rien au hasard.

- Prenez le temps de choisir un bon mot de passe en respectant les consignes ci-dessus.

- Une fois les changements effectués, entraînez-vous à taper votre nouveau de passe. D'abord, deux fois par jour la première semaine, puis une fois par jour jusqu'à ce qu'il devienne un automatisme.

- Refusez systématiquement l'enregistrement de vos mots de passe comme la plupart des sites vous le suggèrent.

- Enfin, si vraiment vous craignez d'oublier votre nouveau mot de passe, notez-le sur un papier que vous conservez chez vous. Les hackeurs ne viendront pas à votre domicile vous le piquer...

J'espère que cet article vous aura alerté sur la nécessité de créer un mot de passe sécurisé et que mes conseils vous seront utiles. Et n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de DIGICroq pour ne rien manquer des nouvelles publications.

A bientôt,

Cécilia

 

créer-mot-passe-securise

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

2 Replies to “Tout ce qu’il faut savoir pour créer un mot de passe sécurisé”

  1. Le cauchemar, ces mots de passe… j’ai une adresse mail hackée selon ton site, les autres sont clean ! Je vais changer mon mot de passe 🙂

    1. C’est une sage décision 🙂

Laisser un commentaire