Pourquoi vous ne devez pas organiser des jeux concours à tout va

organiser-jeux-concours

Organiser des jeux concours est monnaie courante. On en voit fleurir de partout. Sur les réseaux sociaux, les sites internet, les blogs. Qu'il s'agisse de marques très connues ou de plus discrètes, toutes cèdent à la tentation. Et je le comprends. Cela semble être l'action la plus simple et la plus rapide pour obtenir plein de nouveaux followers. Pourquoi s'en priver alors ? Peut-être parce que l'Eldorado miroité a davantage les apparats d'un mirage... Dans cet article, je vous explique pourquoi vous ne devez pas organiser des jeux concours à tout va. Mais avant cela, je vous rappelle ce que représente un jeu concours pour l'organisateur.

Les objectifs des jeux concours

Les objectifs d'un jeu concours pour l'entreprise organisatrice sont multiples. Mais surtout, ils doivent être déterminés en amont. Comme pour toute stratégie marketing, vous devez absolument définir pourquoi vous le mettez en place. Voici différents objectifs qui justifient l'organisation d'un jeu concours :

- Remercier les clients sans contrepartie et ainsi les fidéliser

- Réactiver d'anciens clients

- Créer de l'interaction avec sa communauté

- Faire connaître un nouveau produit ou service

- Mettre à jour les informations de sa liste de prospects ou de clients

- Augmenter le nombre d'abonnés au site

- Booster le nombre de visiteurs et la fréquentation de son site internet

- Récolter de nouveaux contacts

- Développer la notoriété d'une marque ou de l'entreprise

- Communiquer sur le lancement de l'entreprise

- Obtenir l'avis de ses consommateurs pour connaître leurs goûts et leurs attentes

- Augmenter le nombre de followers sur les réseaux sociaux

Comment organiser des jeux concours

Le dépôt de règlement chez l'huissier n'est plus obligatoire depuis le 21 décembre 2014. Si vous mettez en place un jeu concours sur votre site, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. Attention toutefois à bien respecter le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) sous peine de sanctions pouvant aller de la simple amende à la peine d'emprisonnement. Vous voilà prévenus. De manière formelle, je vous conseille de rédiger un règlement et à le transmettre aux participants. Il permet de préciser l’ensemble des dispositions du jeu concours aux participants comme les conditions de participation, la durée, la date du tirage au sort, la description des lots gagnés, les conditions d'envoi, etc...

En organisant un jeu concours sur les réseaux sociaux, vous devez vous conformer aux CGU (conditions générales d'utilisation) de ces derniers. On constate malheureusement que ces conditions sont rarement respectées et pas sanctionnées. Du moins, en apparence. Car en réalité, des punitions sont déjà attribuées, le plus souvent sous forme de shadowban. Si vous ignorez en quoi consiste cette pratique, je vous invite à lire cet article sur le shadowban de Facebook.

Pourquoi vous ne devez pas en abuser

Organiser des jeux concours, oui mais à bon escient. Vous ne devriez en théorie, pas excéder deux concours par an. Au-delà, l'action perd de son sens et risque de vous coûter autant de temps que d'argent. Gardez toujours en tête vos objectifs de départ. Comme je le disais en préambule, organiser des jeux concours à tout va sur les réseaux sociaux peut faire gonfler rapidement votre nombre de followers. Mais que valent réellement ces nouveaux abonnés ? Parmi eux se cachent souvent un grand nombre de "profils concouristes". Méfiez-vous d'eux. Ces followers, acquis grâce l’appât du gain ne sont ni intéressés par votre entreprise, ni par vos produits. Il en résulte au mieux, un désabonnement à la fin du concours, au pire, une absence totale d'engagement. Ce serait tout de même dommage d'enrichir ce type de profil alors que vous avez tout à gagner à fidéliser vos clients, non ?

Si vous souhaitez être averti par mail de la publication des prochains articles de DIGICroq, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Et bien entendu, vos données ne seront ni transmises, ni vendues à qui que ce soit. #RGPD.

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

4 Replies to “Pourquoi vous ne devez pas organiser des jeux concours à tout va”

  1. C’est vrai que j’ai déjà entendu parler des profils “concouristes” et je trouve ça dommage qu’ils gagnent des lots destinés à une audience fidèle. D’ailleurs, c’est souvent pour fêter des dates spéciales ou des événements importants qu’on en fait… Donc ca perdrait de son sens que ce soit quelqu’un qui passe juste par là qui en profite… 😉

    1. Tu as tout à fait raison Charlotte car comme tu le soulignes, ce sont les clients ou les lecteurs qu’il faut bichonner et remercier, pas les opportunistes 😉

  2. Très bon article, très didactique, comme d’habitude 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire