Les photos de site web et leur impact sur le référencement naturel

photos-site-web-referencement-naturel

Illustrer ses articles par des visuels de qualité n’est pas à considérer comme une option. Le rapport que nous entretenons avec l’image est trop élevé pour cela. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le magazine Paris Match en a fait son célèbre slogan pendant des décennies. Souvenez-vous : “Le poids des mots, le choc des photos”. A l’époque où le digital n’existait pas encore, il fallait attirer l’œil des lecteurs dans les kiosques et bureaux de presse. Aujourd’hui, les photos de site web ont toujours autant de force. Car elles suscitent de l’engagement. Et qui dit engagement, dit plus de clics, dit plus de visites sur votre site, dit augmentation de trafic et donc meilleur positionnement sur Google.

Comment optimiser les photos de site web pour un meilleur référencement naturel

Vous l’aurez compris, les images ont donc un impact sur le référencement naturel. Pour optimiser les photos de site web, vous devez respecter quelques fondamentaux. Les voici :

Choisir un visuel de qualité qui interpelle et donne envie aux lecteurs d’en découvrir davantage. Oubliez donc les photos trop pixelisées, floues, etc…

Veiller à ce que votre photo soit en adéquation avec le contenu de l’article. L’idée n’est pas de faire du “putaclic” (technique visant à tromper le lecteur via un titre racoleur et/ou une image frappante n’ayant pas de lien avec le contenu de l’article). Si votre lecteur revient en arrière, ou pire quitte votre site précipitamment, cela ne sera pas bon pour votre référencement. Rappelez-vous qu’amener votre lecteur à passer du temps sur votre site est l’une des missions du maillage interne.

Renommer votre photo avant de la télécharger sur votre site avec le ou les mot(s) clé(s) de l’article. En scrollant votre site, Google va détecter les mots clés. Dans le cas où la photo s’appelle IMG_4418, elle sera juste noyée dans un océan d’autres IMG_… du même genre et ne sera jamais repérée par Google.

– Redimensionner le poids de la photo. Attention à de trop gros pixels qui alourdissent le temps de chargement de votre page web. Pourquoi ? D’une pour le confort de vos lecteurs qui ne veulent pas attendre une éternité que l’image se charge. Et l’éternité de nos jours, cela correspond à plus de trois secondes d’attente. De deux, parce que cela a un impact négatif sur le référencement de votre site. En effet, Google prend en compte le temps de chargement de votre site web dans son algorithme. A noter que si vous utilisez WordPress, celui-ci redimensionne automatiquement vos photos.

– Ajouter un texte alternatif à votre photo. L’objectif est d’apporter encore plus de précision aux moteurs de recherche. En plaçant le mot clé de votre article dans le texte alternatif de la photo, vous permettez à Google de vous retrouver également dans les visuels du web. Concrètement, vous trouvez le texte alternatif dans les détails de l’image en cliquant sur cette dernière.

En suivant ces recommandations, vous devriez gagner des points dans le référencement naturel de votre site. Prenez donc le temps de le faire. Cela vaut le coup. Et pour en apprendre toujours plus, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de DIGICroq.

5 Replies to “Les photos de site web et leur impact sur le référencement naturel”

  1. Merci pour ces conseils 🙂

    1. Avec plaisir Charlotte !

  2. Je ne savais pas. Quand je télécharge une de mes photos pour mon article de blog, le nom sous lequel elle est enregistrée sur mon ordi est accessible pour google ?

    1. Sur ton ordi, non mais sur ton site où tu stockes tes photos avant d’être qu’elles ne soient intégrées à tes articles 😉

      1. Ok, je comprends mieux, merci !

Laisser un commentaire