Page, profil et groupe Facebook : comprendre leurs différences

page-profil-groupe-facebook

Si Facebook est connu de tous, la différence entre page, profil et groupe Facebook n'est pas une évidence à première vue. Il est pourtant nécessaire de saisir le fonctionnement des uns et des autres que lorsqu'on souhaite utiliser le célèbre réseau de Mark Zuckerberg. Je l'ai appris à mes dépens lorsque j'ai débuté. En confondant profil et page, je me suis littéralement emmêlée les pinceaux, ce qui a entraîné une suspension provisoire de mon compte. Afin de vous éviter pareille mésaventure, je vous explique les points essentiels à connaître.

 

Page, profil et groupe Facebook : leurs caractéristiques

Profil Facebook

Ce que Facebook appelle profil, est un compte personnel où vous pouvez vous mettre en relation avec vos amis et partagez avec eux diverses informations (photos, date de naissance, job, scolarité, actualité,...). Plus vous ajoutez de données, plus Facebook vous suggère de nouveaux amis. Le profil vous donne accès à une messagerie instantanée appelée Messenger. Le profil peut être public, c'est à dire accessible à tous, ou bien privé. Vous avez également la possibilité de cacher certaines informations à l'ensemble de vos amis ou à une partie d'entre eux. Le nombre d'amis par profil est plafonné à 5000.

Page Facebook

Destinée aux professionnels, la page est le compte Facebook d'une entreprise ou d'une marque.  Mais elle peut aussi promouvoir une cause, une association, un blog,... Elle permet de rassembler, animer une communauté, organiser des jeux concours ou mettre en avant des promotions. Le contenu d'une page est accessible à tous ; la notion de privé ou public n'existe pas. Si tout le monde peut liker ou suivre une page, il est toutefois possible de bloquer un membre de la communauté. La page donne accès à des statistiques, essentielles à l'analyse de performance et d'engagement des posts. Contrairement au profil, il est possible de programmer des posts afin qu'ils soient publiés ultérieurement. La création de publicités d'une page se fait via le gestionnaire de publicités.

Groupe Facebook

Le principe du groupe est de rassembler des personnes autour d'un thème commun. Cela peut être un groupe de fans de musique celtique, comme un groupe dédié à l'entrepreneuriat. Le groupe est un lieu de partage. Tout le monde peut créer un groupe. En revanche, l'entrée dans un groupe ne peut se faire qu'après validation par un administrateur. A noter que Facebook propose trois niveaux de confidentialité. On trouve donc :

- Des groupes publics auxquels tout le monde peut accéder

- Des groupes fermés où l'entrée se fait qu'après validation d'un administrateur

- Et des groupes secrets. Il est impossible de trouver ces derniers sur Facebook à moins d’en être déjà membre. Il faut donc être invité par quelqu’un pour pouvoir demander à en faire partie.

 

Page, profil et groupe Facebook : bon à savoir

- Vous ne pouvez créer ni page ni groupe sans profil. Gardez-bien en tête que le profil est la base sur Facebook.

- Vous pouvez modifier les nom et prénom de votre profil mais attention à ne pas en abuser : Facebook n'apprécie guère ce type de changements.

- Si votre profil est un jour vérifié par Facebook (avec envoi par mail de votre pièce d'identité), vous ne pourrez plus modifier vos nom et prénom.

- Il vous est possible créer et gérer autant de pages et de groupes que vous voulez, à partir d'un seul profil.

- Si vous administrez une page et donc aussi un profil, vous pouvez choisir d'interagir sur une publication avec l'une ou l'autre de ces identités.

- Les pages peuvent dorénavant devenir membre de groupes ; l'intégration était auparavant destinée aux seuls profils.

- Une page peut aimer une autre page.

- Les fonctionnalités des comptes Facebook changent très souvent. Ne soyez donc pas surpris d'en voir de nouvelles émerger et d'autres disparaître.

- Enfin, n'oubliez pas que tout contenu déposé sur ce réseau lui appartient. Vos comptes profil, page et groupe sont en effet hébergés gratuitement, et si Facebook décide demain de fermer son réseau social, tout disparaîtra. Ou pas...

 

J’ai aimé cet article, je le partage !

6 Replies to “Page, profil et groupe Facebook : comprendre leurs différences”

  1. Merci pour toutes ces précisions 😉
    Je ne savais absolument pas que nous pouvions être intégrés aux groupes en tant que page… C’était une fonctionnalité qui manquait cruellement je trouve !
    A bientôt,
    Charlotte.

    1. Oui c’est tout nouveau ! Attention toutefois car l’intégration est au bon vouloir du groupe ; il n’y a donc pas d’obligation pour les administrateurs et modérateurs d’accepter la demande.

  2. Merci pour toutes ces infos ! Ça arrive souvent que Fb demande la copie de sa pièce d’identité ?

    1. Lorsqu’un compte est suspendu pour x raison, Facebook commence toujours pas vérifier l’identité du profil.

  3. ça tombe à pic, on galère un peu avec Sarah pour comprendre les subtilités du groupe 😉

    1. Le plus simple est sans doute de tester 😉

Laisser un commentaire