Page À Propos d’un site web, comment la rendre attractive

Appelée également "Qui suis-je" ou "Qui sommes-nous", la page À Propos est l'une des plus importantes de votre site ou blog. Souvent négligée des débutants, rarement mise à jour, elle est réputée pour être un peu ardue à rédiger. Et bizarrement, encore plus pour les blogueurs que pour les entrepreneurs. Comme quoi, écrire est une chose et parler de soi en est une autre. Car oui, cette page doit VOUS représenter. L'internaute doit comprendre en quelques lignes qui vous êtes, ce que vous faîtes et en quoi vous pouvez lui être utile. Reste à savoir : Comment la rendre attractive ?

 

La page À Propos est-elle obligatoire ?

Vous seriez peut-être tenté de passer outre. Que nenni. Si aucune loi ne vous y contraint, ne pas se plier à l'exercice est inconcevable. Sachez en effet que la page À propos est l'une des plus lues des sites internet. Lorsqu'un internaute ou un prospect souhaite en savoir davantage sur une marque, un blog, une entreprise, c'est généralement la page qu'il va chercher à consulter. Elle doit donc exister et être facile à trouver. Pensez à la mettre en avant.

 

Comment rendre la page À Propos attractive

Écrire une page À Propos attrayante, c'est avant tout faire du storytelling. Késako ? Je vous explique. Le storytelling est une méthode de communication qui permet de capter l'attention et de susciter l'émotion. Les hommes politiques ne s'y sont pas trompés et s'en sont emparés à l'instar d'un certain Barack Obama. "Raconter une histoire, plus que dérouler un programme. Telle a été la tactique électorale du candidat démocrate pendant les primaires américaines". Ce n'est pas moi qui le dit mais le quotidien Les Échos.

Le storytelling, c'est donc littéralement l'art de raconter une histoire. La vôtre et celle votre blog ou entreprise.

 

Quels éléments doit-on trouver sur votre page ?

Votre page À Propos doit contenir les réponses aux questions suivantes : Qui suis-je ? Pourquoi ? Pour qui ? Qu'est-ce que j'apporte aux autres ?

- Qui suis-je ? Commencez par vous présenter. C'est la moindre des choses et c'est ce l'on fait tous lorsque l'on rencontre une nouvelle personne. L'idée n'est pas de retracer votre parcours de la naissance à aujourd'hui mais plutôt de dévoiler l'humain qui se cache derrière ses écrits ou son entreprise.

- Pourquoi ce site/blog ? Expliquez les raisons qui vous ont amenées à créer ce site ou ce blog. C'est là qu'intervient le storytelling dont je vous parlais précédemment. En racontant votre histoire, vous suscitez l'empathie et permettez l'identification des internautes à votre projet. Je vous invite à narrer la façon dont l'idée a germé dans votre esprit. Précisez depuis quand l'aventure a commencé et expliquez brièvement s'il y a eu des changements en cours de route et pourquoi. Bref, transmettez de l'émotion.

- Pour qui ? Précisez votre cible. Quel public visez-vous ? Un conseil : évitez d'être trop large car parler à tout le monde, c'est ne parler à personne.

- En quoi ce site est différent des autres ? Qu'est-ce qu'il le rend unique ? Cela peut être une livraison sous 12h, les tarifs les plus bas du marché, l'envoi de conseils personnalisés chaque semaine, etc... Vous l'aurez compris, il s'agit de se démarquer des concurrents en précisant que vous apportez de plus aux internautes.

 

Conseils ++

Chaque page à propos devrait contenir les éléments ci-dessus. Toutefois, il existe des moyens pour faire la différence afin que l'on se souvienne de vous. L'objectif est de marquer les esprits. Pour cela, je vous liste ci-dessous des conseils qui vous permettront de vous démarquer.

- Adoptez un ton naturel. Rappelez-vous que cette page doit être à votre image. Je me permets ainsi de reprendre et adapter à ma sauce ce célèbre slogan : "Parlez comme vous êtes".

- Ajoutez une photo de vous ou de votre équipe. Cela vous rendra plus humain. Si vous appréciez mettre un visage sur un nom, dites-vous qu'il en est de même pour les internautes.

- Installez un Call to action. Littéralement, il s'agit d'inciter l'internaute à entreprendre une action. Vous pouvez ainsi ajouter le lien du formulaire d'abonnement à votre newsletter. Ou bien celui de l'article le plus populaire de votre blog ou du produit le plus vendu de votre site. Ce faisant, vous encouragez l'internaute à en découvrir davantage et à revenir chez vous.

- Présentez votre site ou blog. De manière structurelle en expliquant les rubriques, les rendez-vous mensuels, les particularités, les points récurrents etc...

- Ajoutez un visuel représentant votre activité. Cela peut être une photo ou une vidéo. Vous êtes pâtissier ? Montrez l'une de vos créations. Vous tenez un blog voyage ? Partagez vos plus belles photos.

- Affichez les distinctions reçues. Cela peut sembler un peu prétentieux et pourtant, vous auriez tort de vous en priver car cela vous donne de la crédibilité. Vous avez gagné le prix d'un concours littéraire, parlez-en. La presse a repris l'un de vos articles, mentionnez-le également. Ne soyez pas avare.

 

Quelques exemples de Page "Qui suis-je ?" réussies

Présenter, expliquer, donner des conseils, c'est bien joli mais le mieux est de constater par vous-même. Ainsi, je vous invite à découvrir ces présentations que je trouve réussies :

- Cyril Lignac, Chef pâtissier français.

- Marjolaine Solaro, blogueuse depuis 12 ans.

- L'Oiseau Rose, blog voyage tenu par Camille.

Alors, qu'en pensez-vous ?

◊◊◊

J'espère que cet article vous aura aidé à créer une page À Propos riche de vous-même et qu'elle vous fera gagner en visibilité sur le net. Sur ce, je vous laisse (re)découvrir celle de DIGICroq ^^.

 

page-a-propos-blog-site-web

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire