Optimiser son référencement sur WordPress avec Yoast SEO

optimiser-referenement-wordpress-yoast-seo

Yoast SEO est l'une des extensions les plus téléchargées. Il faut dire qu'elle a tout pour plaire. Gratuite et intuitive, elle vous aide à optimiser le référencement naturel de votre site. Je l'utilise depuis 2 ans 1/2 sur mon blog personnel CéciliAcidulée, et c'est l'une des premières extensions que j'ai installée pour DIGICroq. Impossible de m'en passer aujourd'hui.

 

Obtenir Yoast SEO sur WordPress

Pour installer Yoast SEO, rien de plus simple. Allez dans "Extensions", puis "Ajouter". Tapez ensuite dans la barre de recherche "Yoast SEO" et vous n'avez plus qu'à la télécharger. Il vous est possible d'apporter des modifications aux réglages généraux. Mais si vous êtes novice, je vous conseille de vous en tenir à la version initiale pour débuter.

 

Comment utiliser Yoast SEO

Analyse de lisibilité

A présent que vous avez installé l'extension, vous allez voir apparaître sous chacun de vos articles (en brouillon ou déjà publié) une fenêtre. Je précise que vous seul avez accès à ces informations. Si vous n'avez jamais utilisé Yoast Seo auparavant, je vous invite à regarder l'analyse de lisibilité. Vous découvrirez ainsi qu'il s'agit d'une donnée importante pour les moteurs de recherche. En même temps que vous définirez un mot clé pour chacun de vos précédents articles, profitez-en pour améliorer leur lecture. Si cet outil vous aide à mieux rédiger pour le web, soyez pondérés dans son utilisation. Par exemple, si l'extension vous conseille de ne pas dépasser 150 mots par paragraphe, n'allez pas scinder le vôtre en deux si sa longueur est justifiée. Cela n'aurait pas de sens.

 

Analyse SEO

Yoast étudie votre article suivant une check-list. Il vérifie point par point les éléments que l'on doit trouver dans un article optimisé pour le référencement naturel. Gardez à l'esprit que chacun de ces points tourne autour du mot-clé, appelé également "requête cible", que vous aurez vous-même défini. Ce n'est donc pas Yoast qui va vous le suggérer après avoir scanné votre article. Toute la responsabilité du choix du mot-clé vous incombe.

La liste fonctionne par un système de feux tricolores. Naturellement, tous les voyants sont au rouge lorsqu'on débute la rédaction d'un article ; ne soyez donc pas effarés. Si ces couleurs sanguines vous oppressent, je vous conseille de commencer à rédiger votre article avant d'entrer le mot-clé que vous aurez préalablement choisi. Cela vous permettra d'écrire plus librement.

optimiser-referenement-wordpress-yoast-seo

 

La check-list à la loupe

- Meta description : Il s'agit de la petite description qui s'affiche sur Google. Le mot-clé de votre article doit s'y retrouver car il incitera les internautes à cliquer sur votre article plutôt qu'un autre. Sa longueur doit être comprise entre 70 et 145 caractères. Si vous ne remplissez pas la meta description, les moteurs de recherches afficheront du contenu de votre article à la place.

- Maillage interne : Il s'agit des liens internes à votre site. J'ai déjà écrit un article sur le maillage interne, n'hésitez pas à le lire.

- Liens externes : Ce sont les liens qui pointent vers d'autres sites que le vôtre, exerçant ainsi une autorité pour le site désigné. On appelle ça des backlinks.

- Longueur du contenu : Yoast estime que chaque article doit être composé au minimum de 300 mots. C'est assez peu pour être honnête. Idéalement, un article optimisé SEO devrait faire entre 1000 et 1500 mots.

- Densité de requête : Autrement dit, le nombre de fois où le mot-clé apparaît dans votre article. Au minimum 0,5% du texte. Ne surestimez pas non plus.

- Requête dans l'introduction : Votre mot-clé doit apparaître dans les premières lignes de votre article afin que les internautes sachent d'entrée de quoi vous parlez.

- Requête dans le slug : Il s'agit de l'url de votre article, appelée aussi "permalien". Le slug doit contenir le mot-clé.

- Requête en intertitre : Les intertitres sont les Titres 1,2,3,etc... Il est important d'y retrouver votre mot-clé car les intertitres le mettent en valeur et lui donnent du poids.

- Requête déjà utilisée : Le mot-clé de votre article doit être unique. On ne doit pas trouver sur votre site deux  fois le même mot-clé.

 

Mise en garde

S'il est important que le maximum de feux soit au vert, ne tombez pas dans l'excès à vouloir à tout prix les obtenir. Il faut ainsi accepter l'idée de rédiger des articles peu, voire pas, optimisé pour le référencement naturel. Dans le cas de mon blog personnel CéciliAcidulée par exemple, je sais que mes recettes de cuisine n'ont aucune chance de se retrouver en première page Google. Pourquoi ? Parce que mon blog n'est pas culinaire, parce qu'il y a beaucoup de concurrence et que mon SEO n'est pas au vert. Je continue malgré tout à produire ce type de contenu car j'estime qu'il peut plaire à mon lectorat. Tout simplement. Le partage de mes recettes de cuisine n'est qu'une petite partie de moi, qui ne m'apporte certes pas de trafic mais qui reflète ma personnalité. Au diable alors le SEO. Enfin, occasionnellement bien entendu^.

 

Conclusion sur Yoast SEO

Yoast SEO est un outil que je considère comme indispensable lorsqu'on débute en rédaction pour le web. Mais n'allez pas croire qu'il vous propulsera directement en première page Google. Ce serait trop simple. D'une part, un bon positionnement sur les moteurs de recherche est un travail de fourmi. D'autre part, l'utilisation de cette extension ne peut pas, à elle-seule, faire tout le travail de SEO. C'est pourquoi, je vous invite à lire mon article sur les 12 conseils pour plaire à Google, qui vous donnera d'autres pistes.

J'espère que cet article vous aura aidé à comprendre le fonctionnement de Yoast SEO ou bien vous l'aura fait découvrir. N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien manquer des nouveaux articles de DIGICroq !

 

wordpress-yoast-seo

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

8 Replies to “Optimiser son référencement sur WordPress avec Yoast SEO”

  1. Je suis d’accord avec toi : un incontournable !

    1. En effet, comme je le dis en préambule, il s’agit d’une des extensions les plus téléchargées sur WordPress. Mais la preuve qu’elle ne fait pas tout, sinon, nous serions tous en première page Google^^

  2. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir cette extension que je viens d’installer. Je suis curieuse du résultat.

    1. Cela va certainement t’éclairer sur certains points, en tout cas, je te le souhaite !

      1. Petite question… Comment choisir un bon mot-clé ?

        1. Oh la la, c’est une très vaste question. En attendant de rédiger sur ce sujet, je peux déjà te dire que ton mot-clé doit répondre à la requête des internautes, autrement dit, répondre à un besoin.

  3. Effectivement, le plus important ce n’est pas de se faire connaître sur Google, mais d’avoir une bonne position et donc d’être sur les premières pages de recherche, selon les mots clés défini

    1. Idéalement, être dans les 3 premières réponses de Google : notre objectif à tous 😉

Laisser un commentaire