Listes Twitter, pourquoi vous devez les utiliser

listes-twitter-pourquoi-les-utiliser

Outil peu connu et utilisé des internautes, les listes Twitter n'ont pas encore gagné leurs marques de noblesse. En effet, si elles sont connues des professionnels de la communication, ce n'est pas toujours le cas des utilisateurs lambda et des entrepreneurs débutants. Et pourtant, ces listes sont des alliées dans le cadre d'une stratégie de communication basée sur le réseau social à l'oiseau bleu. Dans cet article, je vais tout d'abord vous expliquer le rôle des listes Twitter puis la manière dont elles fonctionnent.

 

Qu'est-ce qu'une liste Twitter

La liste Twitter est une fonctionnalité gratuite et accessible à toute personne possédant un compte. Inutile de la chercher dans vos paramètres, elle n'apparaît qu'une fois créée. Je reviendrai plus tard sur la procédure et vous la détaillerai point par point.

Le principe des listes Twitter consiste à centraliser différents comptes au même endroit et à suivre l'actualité de ces dits comptes. Contrairement au follow qui consiste à s'abonner à un compte, votre nombre d'abonnements n'augmente pas.

Ces listes peuvent être rendues publiques (c'est à dire accessible à toute personne abonnée à votre compte) ou rester privées.

 

Pourquoi vous devez créer des listes Twitter

Plusieurs raisons peuvent vous amener à constituer des listes Twitter.

- Vous débutez : Un bon moyen pour découvrir l'une des fonctionnalités du réseau social.

- Pour l'aspect pratique : Vous souhaitez compartimenter le flux de vos abonnements en fonction de leur thématique.

- Pour que votre feed ne soit pas spamé : Il arrive que certains comptes Twitter soient très (trop) actifs au point que votre fil d'actualité soit saturé. Les listes vous permettent ainsi de filtrer les informations et de choisir le moment où vous souhaitez en prendre connaissance.

- Pour le côté stratégique, celui dont je vous parlais en préambule et que je vais à présent développer.

Il est indispensable d'avoir toujours un œil sur les activités de ses concurrents. Tout le monde le fait, personne ne l'avoue et c'est ainsi que le monde tourne depuis la nuit des temps. Si le principe de surveillance est bien ancré dans la réalité, reste la notion de discrétion. Comment ne pas se faire remarquer ? La réponse à cette question se trouve dans les listes Twitter.

Vous pouvez bien entendu vous créer de faux profils sur les réseaux sociaux ou bien vous abonner à une newsletter muni d'une adresse mail fallacieuse. Mais cela prend un peu de temps et le risque de commettre un faux pas est conséquent. Sur Twitter, nul besoin d'adopter la posture d'un renard pour rester discret. Vous pouvez aller et venir sur un compte sans que cela ne soit détectable, à condition naturellement de ne pas interagir. Autrement dit : pas de like, pas de réponse, pas de retweet, et surtout pas d'abonnement au compte.

 

Comment créer une liste Twitter - Pas à pas

J'ai choisi d'illustrer mon article en suivant le compte d'une personnalité très connue, Rihanna. Bien entendu, le process est valable pour n'importe quel compte Twitter. Voici la méthodologie pas à pas. Tout d'abord, allez sur le compte que vous souhaitez suivre incognito. Cliquez en haut à droite sur les trois points, puis sur la mention "Ajouter ou retirer dans les listes..."

listes-twitter-pourquoi-les-utiliser

On vous propose ensuite d'inclure le compte soit dans une liste existante, soit de créer une nouvelle liste.

listes-twitter-pourquoi-les-utiliser

 

Dans le cas de la création d'une nouvelle liste, vous la nommez comme vous souhaitez. On arrive maintenant à l'étape essentielle. C'est là que vous pouvez choisir de rendre votre liste publique ou privée. Vous optez donc pour le statut "privé".

listes-twitter-pourquoi-les-utiliser

 

Une fois l'action exécutée, le cadenas à droite de la liste confirme que cette liste est privée et donc invisible. Vous seul pouvez la voir.

Les listes crées s'affichent alors en page d'accueil à la suite des mentions "Tweets", "Abonnements", "Abonnés", "J'aime".

 

Bon à savoir

1 - Vous pouvez ajouter autant de comptes que vous souhaitez à une liste.

2 - Il vous est possible d'intégrer le même compte à plusieurs listes. Dans mon exemple, je peux créer une liste "Musique" et une autre "Égéries", dans lesquels je place le compte de Rihanna.

 

Comme vous voyez, la fonctionnalité des listes Twitter peut servir différents intérêts. A vous de trouver son bon usage en fonction de vos besoins mais rappelez-vous toujours que seule une utilisation régulière vous permettra d'acquérir les automatismes.

 

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

Laisser un commentaire