Le shadowban de Facebook et son impact sur le reach

shadowban-facebook

Vous subissez une perte inexpliquée du reach de votre page Facebook ? Vos posts ne génèrent plus d’interaction alors que la qualité et la quantité vous semblent les mêmes ? Peut-être êtes-vous tout simplement victime du shadowban de Facebook... Pour en avoir le cœur net, allons plus loin ensemble.

 

Qu'est-ce que le shadowban ?

Le shadowban consiste à pénaliser les pages Facebook n'ayant pas respecté les CGU ; vous savez les fameuses conditions générales d'utilisation que personne ne lit, à tort. Pour rappel, les voici. Le shadowban est ainsi appliqué en cas d'infraction à certaines de ces CGU. Parmi les plus fréquentes, je vous cite :

1- L'utilisation d'application non validée par Facebook. Ex : des robots pour augmenter massivement le nombre d'abonnés.

2- Le détournement de l'usage initial des boutons d’interaction. Ex : Votez "j'aime" si vous êtes d'accord et "j'adore" si vous êtes contre. Cela fausse le reach naturel de votre page.

3- Les appels aux tags en commentaires, pour la même raison que le point précédent.

4- L'incitation aux likes, commentaires, partages de votre page/post dans le cadre d'un jeu concours. J'attire votre attention sur ce point car c'est le plus courant. N'écoutez pas ceux qui vous disent qu'on peut le faire sans que Facebook ne s'en aperçoive, ce serait sous-estimé le réseau de Mark Zuckerberg.

 

Conséquences du shadowban

Comme indiqué en préambule, le reach de votre page fait une chute vertigineuse. Mais le vrai problème du shadowban, c'est que Facebook se garde bien de vous prévenir. Contrairement à une suppression de post, un rappel à l'ordre ou une suspension momentanée de votre page, vous ne découvrez l'ampleur du désastre que plusieurs jours voire des semaines après. C'est là ou réside toute la perfidie.

 

Que faire pour s'en sortir

Vous l'aurez compris, pour éviter d'être dans l’œil du cyclone de Facebook, mieux vaut se tenir à carreau. Si la faute a déjà été commise, une seule solution : prendre votre mal en patience. Cela ressemble un peu à la récupération des points sur son permis de conduire, le temps peut sembler très long. Ne restez pas inactif pour autant. Continuez à produire du contenu de qualité, de façon régulière et tentez d'obtenir de l'engagement de vos abonnés. La pente sera difficile à remonter mais vous y arriverez. Et si ce type de mésaventure sert de leçon, mieux quand même l'éviter.

 

shadowban-facebook

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire