Followers sur Twitter, comment agrandir sa communauté

followers-twitter-comment-agrandir-communaute

Né en 2006, Twitter est un réseau qui ne cesse de croître. Il compte aujourd'hui plus de 330 millions d'utilisateurs actifs par mois. Lorsqu'on débute sur ce réseau et  passé le stade de la découverte, la première question qui se pose est : Comment obtenir des followers sur Twitter ? Si partir de rien donne souvent l'impression d'être au pied de l'Everest, je vous assure que tout le monde peut réussir à créer une communauté. Et vous êtes de ceux-là, n'en doutez pas.

L'intérêt d'avoir une communauté

Comme dans toute stratégie social media, l'intérêt de la communauté est de faire connaître votre entreprise ou votre marque. Mais c'est aussi d'interagir avec elle afin de mieux saisir ses besoins et de créer des liens. Plus votre communauté est de qualité et en quantité, plus fortes sont les chances qu'elle parle de vous à ses propres followers. Alors, ne la négligez pas.

Comment augmenter son nombre de followers sur Twitter

1- Ayez un profil attractif

Cela commence par la personnalisation de celui-ci. S'il est possible de tweeter sans avoir de photo de profil, je vous le déconseille. Que vous soyez blogueur ou gérant d'une entreprise, vous devez être facilement identifiable. Votre profil doit ainsi comporter une photo de profil, une bannière ainsi que l'adresse de votre site web. N'oubliez pas de rédiger une courte bio décrivant votre entreprise. Pensez également à ajouter des hashtags sur les mots-clés reflétant votre activité. Voici le profil de DIGICroq.

followers-twitter-comment-agrandir-communaute

 

2- Tweetez

La consigne peut sonner comme une évidence mais vous n'imaginez pas le nombre de personnes possédant un compte Twitter qui ne tweetent jamais. Un comble me direz-vous mais avant tout, une réalité. Afin d'augmenter son nombre de followers sur Twitter, il faut être actif avec en moyenne 3-4 tweets ou retweets par jour.

3- Retweetez et likez

Twitter est un réseau de partage et comme tout réseau social, l'auto-promo n'y a pas sa place. Parler de soi, oui mais parler des autres, aussi.  Vous devez donc partager avec votre communauté le contenu qui vous plait. Par ailleurs, celui dont vous retweetez ou likez le post est prévenu de votre action en temps réel, c'est aussi donc un excellent moyen pour vous faire remarquer. Enfin, le retweet permet de rester actif sur le réseau, même lorsqu'on en panne d'inspiration. A noter que vous pouvez retweeter soit directement, soit en y ajoutant un commentaire.

4- Repérez des comptes et abonnez-vous à eux

Gagner des followers sur Twitter passe par un repérage des comptes susceptibles de vous plaire mais aussi ceux que vous aimeriez avoir au sein de votre communauté. Chaque secteur d'activité utilisant des hashtags spécifiques, je vous conseille de vous en servir pour dénicher de nouveaux comptes. Exemple : pour l'activité de DIGICroq, mes #hasthags préférés sont #digital, #seo et #reseauxsociaux, #blog etc...

5- Suivez vos followers

Quelqu'un s'est abonné à votre compte ? Rendez-lui la politesse. Lorsqu'on débute sur un réseau social, on ne fait pas sa "fine bouche" en triant ses abonnés. Soyez au contraire reconnaissant envers ceux qui vous tendent la main. Seules exceptions : les profils "robots" et les comptes n'ayant rien à voir avec votre activité ou vos opinions. Pas question de s'éparpiller au risque de perdre votre crédibilité.

6- Interagissez aux tweets de votre communauté

Lorsque quelqu'un retweete l'un de vos posts, pensez à le remercier. C'est la moindre des choses. Ce faisant, vous augmentez votre capital sympathie^.

7- Suivez les comptes qui suivent vos abonnés

En d'autres termes, allez piocher dans les communautés des autres. Pourquoi ? Parce que vous avez sans doute en commun des centres d'intérêt.

8- Suivez vos concurrents... discrètement

Et oui, scrutez ce que font les autres fait partie de toute bonne stratégie marketing. Si tout le monde emploie cette méthode, personne ne s'en vante naturellement. Sachez que Twitter vous permet de voir sans être vu grâce à des listes. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire (ou relire) l'article que j'avais écrit à ce sujet.

9- Utilisez les hashtags de votre thématique

L'essence même de Twitter est le fameux #, vous devez donc l'employer le plus possible. Le mieux est de l'incorporer directement au texte comme ci-dessous. Vous pouvez utiliser autant de hashtags que vous voulez mais je vous conseille de vous en tenir aux mots-clés.

followers-twitter-comment-agrandir-communaute

 

10- Suivez les tendances

Chaque jour, des tendances se dégagent. Il s'agit de l'actualité et des hashtags les plus populaires du moment. En rédigeant un super tweet, vous pouvez obtenir une place de choix dans le classement des tweets les plus populaires. Une occasion en or de vous faire remarquer. Ne vous en privez pas.

comment-agrandir-communaute-reseaux-sociaux

 

11- Participez aux rendez-vous quotidien

Ce sont des hashtags récurrents. En voici quelques uns : #LundiMotivation, #MardiConseil, #JeudiPhoto ou #VendrediLecture. Dans la même lignée que le point précédent, l'emploi de ces hashtags sert à accroître votre communauté.

12- Incluez des images à vos tweets ou des gifs

Saviez-vous qu'un tweet pourvu d'un visuel avait un taux d'engagement beaucoup plus élevé qu'un tweet ordinaire ? Entre 3 et 5 fois plus. Si vous n'avez pas de photo pour illustrer votre tweet, vous pouvez utiliser les gifs que Twitter met à votre disposition. Par ailleurs, sachez que l'une des dernières nouveautés du réseau est de pouvoir ajouter des visuels à vos réponses. Un vrai plus.

13- Faites le tri dans vos abonnements et vos abonnés

Vous verrez à l'usage que de nombreux comptes sont inactifs ou très peu utilisés. C'est pourquoi je préconise de faire régulièrement du tri dans vos abonnements et abonnés. J'utilise pour ma part le logiciel Twitonomy qui détecte l'activité des comptes. Pour cela, il vous suffit d'entrer vos identifiant/mot de passe pour qu'il les scrolle.

14- Mentionnez les comptes

C'est un excellent moyen de les interpeller et ainsi de vous faire connaître. Si le tweet est suivi d'un like, d'une réponse ou d'un retweet, le taux de couverture de votre post sera décuplé.

15- Taguez des personnes sur les photos

Vous participez à un événement ou bien vous apparaissez sur une photo avec d'autres personnes ? Taguez-les et ce, pour les mêmes raisons que le point numéro 14.

16- Créez des sondages

Facile et gratuit, les sondages sont très appréciés sur les réseaux sociaux. En y participant, les gens cherchent avant tout à savoir ce que répondent les autres. Si la curiosité est un vilain défaut, dans le cas présent, c'est un atout^.

17- Partagez vos articles de blog

Et oui, bien entendu que vous devez communiquer sur Twitter l'activité de votre entreprise. Faites-le pour chaque nouvelle publication et incitez vos abonnés à interagir, en leur posant une question par exemple.

18- Partagez le contenu des autres

Une information vue sur la toile vous semble intéressante, partagez-la à votre communauté. On appelle ça de la curation.

19- Programmez vos tweets

Si vous êtes dans l'incapacité de tweeter pour et que vous le savez à l'avance (absence de réseau, indisponibilité), sachez que vous pouvez programmer vos tweets grâce à des logiciels comme Hootsuite ou Buffer.

20- Tweetez comme vous êtes

"Tweetez comme vous êtes" : Je ne peux m'empêcher de vous partager cette phrase mythique d'Arnaud Le Roux^. Vous l'aurez compris, nous avons nos propres codes de langage et je vous invite à ne pas les changer car vous savez ce qu'on dit : "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris" - Oscar Wilde.

 

followers-twitter-comment-agrandir-communaute

 

J'espère que ces 20 points vous permettront d'augmenter votre nombre de followers sur Twitter et de voir ainsi votre communauté grandir. Mais surtout, gardez bien en-tête que vos abonnés sont vos plus précieux alliés. Bichonnez-les !

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

2 Replies to “Followers sur Twitter, comment agrandir sa communauté”

  1. Moi je t’avoues que j’ai jamais accroché à Twitter ! J’y comprends rien en faite 😉
    Alors je me concentre sur d’autres réseaux sociaux où je prends du plaisir à poster 🙂

    1. Je peux comprendre que ce réseau t’attire moins en tant blogueuse “maman-enfant”. Je t’avoue que j’étais un peu comme toi à mes débuts et aujourd’hui, c’est celui dont je peux le moins me passer tant je le trouve enrichissant et instantané !

Laisser un commentaire