Faire la différence entre un site et un blog

difference-entre-site-et-blog

Pour le premier article de DIGICroq, je vous explique la différence entre un site et un blog. Peut-être pensez-vous qu'il n'y en a pas ? Vous croyez que le blog est réservé aux blogueurs et les sites aux professionnels ? D'apparence similaire, un site et un blog sont bien deux choses différentes, répondant chacun à une demande et des objectifs précis. Venez, je vous explique tout.

Différence entre un site et un blog

Un blog est un site où sont publiés régulièrement des articles. Ces derniers s'affichent par ordre chronologique du dernier au premier. Un site s'apparente davantage à une vitrine. Il s'agit de la présentation d'une entreprise ou d'une marque. Son contenu est amené à changer 2 à 3 fois par an, pas plus.

Des objectifs distincts

Le blog sert à se faire connaître ; on parle là de notoriété. Il permet l’interaction entre l'auteur et le lecteur grâce aux commentaires que les lecteurs peuvent laisser à la fin de chaque article. Véritable outil de communication ; le blog sert à développer une communauté. Le site est plus institutionnel, plus commercial. Son objectif est de présenter un produit, une marque ou un service. Il peut également mettre en avant une entreprise, son dirigeant, ses équipes... Le site sert à convaincre le client et à déclencher l'acte d'achat.

Une animation différente

Pour qu'un blog soit bien référencé par Google, il doit être alimenté régulièrement. Entendez par là au minimum un article par semaine et idéalement deux. Attention, pas question pour autant d'y mettre tout et n'importe quoi. La qualité doit toujours prioriser sur la quantité. CQFD. Comme je vous l'ai dit plus haut, un site se contente de 2 à 3 mises à jour par an ; il demande donc peu de travail à fournir.

Le terrain d'entente entre blog et site

Vous hésitez entre les deux ? Sachez qu'il vous est possible d'intégrer un blog à un site. Cette section apparaît souvent sur les sites sous le nom de "blog", "actualités" ou "news". C'est une pratique courante permettant un bon référencement grâce au contenu du blog, tout en conservant votre site "vitrine".

Vous l'avez maintenant compris, site et blog sont bel et bien deux outils différents. Ne vous reste plus qu'à définir vos objectifs pour faire votre choix.

Je partage cet article !

Laisser un commentaire