Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de son site

comment-utiliser-pinterest-augmenter-trafic-site

Utiliser Pinterest pour gagner du trafic est devenu un incontournable pour certaines cibles. J'en ai moi-même fait l'expérience sur mon autre blog CéciliAcidulée où selon mes statistiques, Pinterest est ma deuxième source de trafic après les moteurs de recherche. Si je n'avais pas encore fait ce choix pour DIGICroq, c'est uniquement par manque de temps mais sachez que l'oubli est désormais réparé et que vous pouvez retrouver mon compte Pinterest ici. Mais soyez indulgents, je viens tout juste de débuter 😉 .

 

Présentation de Pinterest

Qu'est-ce que Pinterest ?

Crée en 2010 aux Etats-Unis, il a éclos en France en 2016. Il s'agit donc là d'un réseau social assez récent. Pour rappel, Facebook est né en 2004, Twitter en 2006 et Instagram en 2010. Le principe est de partager du contenu visuel et de créer des "épingles" que l'on accroche à des "tableaux". Si ce langage vous est inconnu, pas d'inquiétude, vous allez très rapidement vous y faire. Une épingle correspond à un visuel, lequel est relié à l'url d'un site ; un tableau est un endroit regroupant plusieurs épingles. Pour résumer, un compte Pinterest possède de multiples tableaux, lesquels contiennent plusieurs épingles. A noter que chaque tableau est lié à un sujet précis.

 

Fonctionnement de Pinterest

Il s'agit d'un réseau de partage où l'on réépingle plus que l'on ne fait d'auto-promo. Utiliser Pinterest consiste à partager en grande quantité les images des autres. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vous :

⇒ Utilisation de la barre de recherche : En tapant les mots-clés recherchés, Pinterest vous suggère les visuels les plus tendances.

⇒ Apparition sur la page d'accueil. Pinterest affiche les épingles issues des comptes auxquels vous êtes abonné.

 

Caractéristiques d'une "bonne image"

Si je devais résumer ce qui fait un bon visuel sur Pinterest en 3 mots, ce serait : vertical, lumineux et qualité. Il s'agit d'un réseau très esthétique où les photos amateurs n'ont guère leur place.

⇒ Vertical : Un format pertinent puisque la plupart des photos prises aujourd'hui le sont à partir d'un smartphone dont le format est lui aussi vertical.

⇒ Lumineux : Plus la photo est claire, plus le taux d'engagement augmente. Évitez les photos sombres, sauf si le sujet s'y prête.

⇒ Qualité : De mon point de vue, le plus important. Le concept de Pinterest reposant sur le visuel, il est indispensable d'épingler des images de qualité. C'est un réseau social qui laisse la part belle à la beauté, la contemplation et la rêverie. A moins d'avoir un maniement pointu de la photographie, je vous conseille vivement de laisser de côté les photos "amateurs" ou de faible qualité. Seules les plus belles gagnent à être connues.

 

 

 

Comment débuter avec Pinterest

Créer votre compte Pinterest

 

Avant de vous jeter à corps perdu dans l'épinglage et la création de visuels, prenez le temps de configurer et paramétrer votre compte. Il s'agit d'une étape facile mais qu'il faut soigner.

Nom du compte : Celui-ci doit être le même que celui de votre site ou blog.

Photo de profil : Ajoutez une photo de vous ou le logo de votre site ou blog.

⇒ Bio : Complétez cette partie avec soin. Faites en sorte qu'elle soit percutante afin que les utilisateurs sachent immédiatement de quoi vous parlez. Soyez clair, concis et précis.

Adresse site : Revendiquez votre site en intégrant son url.

Compte pro : Configurez votre compte en mode "pro". Vous aurez ainsi accès aux statistiques de votre compte.

 

 

 

Réaliser vos premiers tableaux

Pour cela, deux solutions. Soit vous débutez en créant votre propre épingle, soit vous réépinglez celle de quelqu'un d'autre. Je vous suggère de débuter en réépinglant.

Dans l'exemple ci-dessous (copie d'écran), je clique sur le visuel que je souhaite réépingler. Pinterest me propose intuitivement de le placer dans l'un de mes tableaux existants nommé "Instagram", ce que je ne souhaite pas.

 

Je clique donc en bas sur "Créer un tableau". Apparaît la fenêtre ci-dessous. J'écris le nom que je souhaite donner à ce tableau ; pour l'exemple, je nomme le mien "Zéro Déchet". Vous remarquerez l'option "Secret" juste au-dessous. En cochant cette dernière, votre tableau ne sera visible que par vous-même. Cette option est intéressante lorsque vous souhaitez créer et nourrir un tableau sans que votre communauté le sache. Cela peut-être pour des raisons personnelles ou bien dans le cadre d'une stratégie de communication consistant à ne dévoiler le dit tableau qu'à une certaine date. Si c'est le cas, il faudra alors le jour J, décocher cette fonction pour que le tableau soit visible de tous.

Cliquez enfin sur le bouton rouge "Créer" en bas, à droite.

 

 

 

Harmoniser vos tableaux

A présent que votre compte possède plusieurs tableaux, il est important qu'il s'en dégage une harmonie visuelle. En l'état, regardez la différence entre mon tableau fraîchement crée "Zéro Déchet " et ses voisins. L'un est fouillis tandis que les deux autres sont ordonnés.

 

Pour rétablir cette "injustice" :

Allez sur votre board (l'endroit où l'ensemble de vos tableaux apparaît, y compris ceux classés "Secret").

⇒ Cliquez sur le crayon en bas à droite du tableau visé. Une fenêtre appelée "Modifier votre tableau" apparaît. C'est ici que vous pouvez modifier le nom de votre tableau et y ajouter un descriptif succinct comportant les mots clés de votre tableau.

Sélectionnez une catégorie, même approximative.

⇒ Cliquez sur "Modifier" de "Couverture", puis sélectionnez le visuel que vous souhaitez voir apparaître à gauche de votre tableau.

⇒ Cliquez sur "Enregistrer les modifications".

⇒ Dernière étape pour valider l'ensemble des modifications apportées au tableau : cliquez sur le bouton rouge "Enregistrer" en bas à droite de la fenêtre. Votre board est à présent harmonieux.

 

 

Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de son site

Vous l'aurez compris, c'est en épinglant vos propres photos / visuels que vous apportez du trafic à votre blog ou site. Le grand atout de Pinterest, et ce qui le démarque des autres réseaux sociaux, est la portée et la longévité de vos épingles. Elles peuvent ainsi perdurer dans le temps et continuer d'apporter du trafic plusieurs semaines voire des mois après leur accrochage initial.

 

Créer vos propres épingles

Pour créer vos propres épingles, je vous suggère d'utiliser le logiciel Canva. Gratuit, il est également intuitif et facile d'utilisation. Des modèles de design sont à votre disposition, vous n'avez qu'à piocher et à les mettre à votre goût.  Une fois la trame élaborée, vous pouvez la réutiliser à l'infini. Doivent figurer dessus les éléments suivants :

⇒ Un visuel attractif : Votre épingle doit donner envie de cliquer dessus. Voici quelques banques d'images gratuites : Pixabay, Free Images, Plixs, etc...

⇒ Le titre de votre article : Celui-ci doit décrire précisément le contenu de votre article.

⇒ Le logo, le nom et/ou l'url de votre site : Des éléments indispensables pour vous reconnaître.

 

Comment poster vos épingles

Une fois votre visuel crée sur Canva, enregistrez-le sur votre ordinateur. Retournez maintenant sur votre compte Pinterest.

⇒ Cliquez sur le "+" rouge, à droite de votre nom.

La fenêtre suivante apparaît :

comment-utiliser-pinterest-augmenter-trafic-site

 

⇒ Glissez/déposez une image : Téléchargez votre visuel dans la colonne de gauche.

⇒ Ajoutez le titre : Reprenez le titre de votre visuel.

⇒ Parlez-nous de votre épingle : A cet endroit, décrivez brièvement le contenu de votre article en prenant soin d'utiliser les mots clés s'y rapportant.

⇒ Ajoutez un lien de destination : Il s'agit de l'url de votre article. En cliquant sur votre épingle, les utilisateurs seront renvoyés vers l'article de votre site. Vous l'aurez compris, c'est d'ici que provient la source de trafic de votre site/blog.

⇒ Choisissez le tableau dans lequel votre épingle doit aller. Si le tableau ne figure pas dans la liste, suivez la procédure de Création de Tableau décrite plus haut.

⇒ Cliquer sur "Publier".

 

Conseils

Maintenant que vous savez comment utiliser Pinterest techniquement, voici quelques conseils pour augmenter le trafic de votre site.

⇒ Abonnez-vous à des comptes pour accéder à leur contenu.

 Épinglez beaucoup et régulièrement. L'algorithme favorise les utilisateurs engagés. Plus vous épinglez, plus vos épingles seront suggérées, à la fois à vos abonnés mais aussi aux autres utilisateurs.

⇒ Épinglez vos images plusieurs fois. Aussi bien dans leur tableau initial que sur d'autres.

⇒ Abonnez-vous à des tableaux collaboratifs. L'objectif est d'épingler vos épingles sur ces tableaux et de partager celles des autres contributeurs.

⇒ Créer régulièrement de nouveaux tableaux.

⇒ Élargissez vos tableaux à ce que votre communauté apprécie.

⇒ Créez des tableaux qui vous ressemblent.

⇒ Incitez au partage de vos épingles sur votre propre site. Sur WordPress, vous pouvez par exemple utiliser l'extension "Pinterest Pin It Button On Image Hover And Post".

 

◊◊◊

J'espère que cet article vous aura aidé à comprendre le fonctionnement de Pinterest. Afin de vous familiariser davantage avec cet outil, je ne peux que vous recommander une pratique assidue. Vous serez surpris des résultats. Pour ceux et celles qui l'utilisent déjà, que pensez-vous de Pinterest ?

 

 

comment-utiliser-pinterest-augmenter-trafic-site

 

J’ai aimé cet article, je le partage !

11 Replies to “Comment utiliser Pinterest pour augmenter le trafic de son site”

  1. Pinterest est un excellent booster d’audience, mais ça ne vient pas tout seul! Ça demande beaucoup d’investissement, de logique (comme tu le fais bien remarquer, il faut soigner son visuel, ses mots clés, ses sélections d’épingles… pour un contenu cohérent et attractif, plus qualitatif que quantitatif). Autrement dit, c’est très chronophage, et parfois rébarbatif si l’on utilise pas d’outil automatique. Reste que c’est un énorme vivier de découvertes (certes très calibrées comme tu le remarques), et d’inspiration! J’aime beaucoup cet outil même si j’ai fini par moins y être assidue qu’au début!

    1. Tu as raison, Pinterest est un réseau qui demande de l’assiduité ; un manquement à la règle et tu es vite sanctionnée dans les stats. Je crois qu’il faut savoir se discipliner dès le départ et après, ça roule 😉

  2. Super intéressant ton article 😉 J’aime beaucoup Pinterest de mon côté 🙂

    1. Je me suis également laissée facilement embarquer par ce réseau :-). Merci pour ton commentaire !

  3. Merci pour cet article très instructif ! J’ai du mal avec Pinterest, j’ai l’impression qu’il y a surtout des articles sur la déco et comme ce n’est pas ma spécialité, je n’ai quasiment aucune vue venant de Pinterest. Je vais me forcer à m’y intéresser.

    1. Je viens de m’abonner à ton compte Pinterest et je pense savoir d’où vient le problème, en tout cas, celui qui m’a immédiatement sauté aux yeux : tu n’épingles que tes visuels or Pinterest est un réseau de partage. On donne le ration de 80/20, autrement 80% de partage et 20% d’auto-promo 😉
      Bonne journée à toi !

      1. Merci beaucoup pour ce conseil personnalisé ! C’est vrai que quand je trouve un article qui m’intéresse, je clique sur le lien sans l’épingler. Je vais y remédier.

  4. Je connais ce réseau depuis pas mal de temps mais jamais vraiment réussi à m’y intéresser. Ton article me donne envie.
    A suivre…
    Merci Cécilia

    1. Je suis ravie que mon article te donne envie de découvrir Pinterest. Des bises à toi Marie !

  5. Je m’étais lancée et effectivement, cela m’a rapporté du trafic. Mais comme tu le dis, c’est chronophage et très contraignant, je ne suis pas super assidue du coup je ne parviens pas à vraiment décoller, et d’autre part cela fait augmenter le rebond et diminuer la durée des sessions. Je suis mitigée sur l’intérêt que cela représente pour un blog parental. Je trouve que c’est très adapté aux blogs de déco / mode / cuisine. Je ferais l’effort si j’avais un blog pro, par contre.

    1. Tu as raison sur le taux de rebond et la durée de session. En revanche, il faut savoir que le trafic généré pousse le référencement naturel dans les moteurs de recherche donc ce que tu perds d’un côté, tu le gagnes de l’autre 😉

Laisser un commentaire