Comment programmer ses publications Facebook

comment-programmer-publications-facebook

Vous avez une page Facebook et il vous est difficile de publier à l'heure où votre audience est en ligne ? Vous possédez plusieurs pages et ne parvenez pas à jongler entre toutes ? Rassurez-vous, il existe un moyen facile et gratuit pour organiser la gestion de vos réseaux sociaux. Dans cet article, je vous explique comment programmer ses publications Facebook. Autant vous prévenir, vous risquez d'être surpris par le nombre de possibilités et les astuces de l'une d'entre elles.

Vérifications d'usage

Avant toute chose, je souhaite m'assurer que nous parlons bien de la même chose. Vous l'ignorez peut-être mais le réseau Facebook se découpe en trois grandes catégories qu'il est bon de savoir différencier :

- les profils

- les pages

- les groupes

Sachez que seuls les pages et les groupes permettent la planification des posts ; les profils sont exclus de cette fonctionnalité. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les caractéristiques et les différences de ces trois catégories, je vous invite à lire cet article dans lequel j'avais déjà abordé le sujet.

Comment programmer ses publications Facebook

Il y a encore peu de temps, chaque publication pouvait être programmée lors de la création du post initial. Mais Facebook a changé ses règles d'utilisation et le procédé s'en est trouvé modifié. Rien ne dit cependant que le réseau ne reviendra pas dessus. En attendant, je vous présente 4 façons de programmer à l'avance vos posts.

1 ⇒ Outils de Publication

Cette première méthode, la plus simple, est accessible directement depuis votre page Facebook. La voici :

- Cliquez sur l'onglet "Outils de publication" qui se trouve dans le menu, en haut de votre page. Vous retrouvez ici la liste de vos précédents posts classés par ordre chronologique. A noter que les métrics permettant de calculer le taux d'engagement sont notés à côté de chaque publication.

comment-programmer-publications-facebook

- Cliquez ensuite sur le petit rectangle bleu en haut à droite sur lequel est écrit "Créer".

- Rédigez votre publication. Vous pouvez y ajouter des photos/vidéos, décrire votre humeur du jour,... Vous avez ensuite le choix de partager votre post immédiatement, de le programmer, de l'antidater ou bien de l'enregistrer en brouillon.

2 ⇒ Creator Studio

Pour la petite histoire, sachez que cet outil a été lancé en 2018 pour faciliter les partenariats entre les annonceurs et les influenceurs. Jusqu'ici réservé aux résidents des Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni, cet outil est accessible depuis le 6 novembre 2019 dans 40 autres pays dont la France. Son usage aujourd'hui permet la programmation des publications. Particularité : vous avez accès aux statistiques complètes de votre page.

- Tapez "Creator Studio" dans la barre de recherche Facebook, puis cliquez sur "Consulter".

- Cliquez dans l'encart "Publiez quelque chose". Si vous administrez plusieurs pages, une fenêtre va alors s'ouvrir vous demandant de choisir sur laquelle vous souhaitez publier.

- Créez votre publication

- En bas à droite de celle-ci, vous avez la possibilité de "Booster la publication", c'est à dire de créer une publicité. A côté, vous trouvez l'onglet "Publier". En cliquant sur la flèche descendante, vous pouvez programmer, antidater ou enregistrer comme brouillon.

3En passant par les brouillons

Si l'outil de publication ne fonctionne pas pour x raison, ou bien que vous ne souhaitez pas utiliser Creator Studio, il existe un autre moyen pour planifier vos posts Facebook directement depuis le réseau. La méthode demande quelques manipulations mais elle est efficace. La voici :

- Allez sur votre page

- Créez votre publication

- Enregistrez-la en tant que Brouillon (celui-ci s'affiche alors en haut du fil d'actualités de votre page mais vous seul pouvez le voir).

- Cliquez sur le brouillon, celui-ci s'affiche dans une nouvelle fenêtre.

- Cliquez ensuite sur la flèche descendante à côté du rectangle bleu "modifier" et vous verrez l'option "Programmer" apparaître.

Je reconnais que cette méthode prend un peu plus du temps mais vous serez heureux d'en connaître l'existence le jour où un bug empêchera la programmation de vos posts^.

4 ⇒ Via un outil de planification

Enfin, vous pouvez programmer vos publications Facebook via des outils de planification. Ces derniers sont traditionnellement utilisés par les professionnels de la communication digitale mais rien ne vous empêche d'y avoir recours également. En l'occurrence, sachez que nombre de blogueurs exploitent ces outils pour leur compte personnel. En ce qui me concerne, c'est vers Buffer que je me suis tournée mais il en existe bien d'autres comme Hootsuite, Agorapulse, etc...

Buffer propose plusieurs formules d'abonnement dont une gratuite. Celle-ci permet de connecter 3 profils sociaux, au choix parmi Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, et de planifier jusqu'à 10 posts par jour. L'inscription est facile puisqu'une simple adresse mail et un mot de passe sont nécessaires. Un bémol pour les personnes ayant des difficultés avec la langue de Shakespeare, la plateforme est en anglais. Mais rassurez-vous, l'outil est assez intuitif et ne pose pas de réel problème une fois que l'on a compris comment s'en servir.

◊◊◊

Comme vous pouvez le constater, il est possible de programmer des publications Facebook de différentes façons. À vous de voir celle qui vous convient le mieux. J'espère en tout cas que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à le partager autour de vous, et à vous abonner à la newsletter pour être informé dès la parution d'un nouvel article de DIGICroq.

A très bientôt,

Cécilia

comment-programmer-publications-facebook

J’ai aimé cet article, je le partage !

2 Replies to “Comment programmer ses publications Facebook”

  1. merci Cécilia pour cet article, en fait j’utilise l’outil de programmation Facebook que je trouve quand même assez pratique… J’avais entendu dire qu’utiliser des plateformes tiers type Buffer, Hootsuite… etc… était mal perçu par Facebook, qui préfère que les personnes utilisent justement Facebook pour leur programmation. As-tu des informations dans ce sens?

    1. Bonjour Sabrina, effectivement cette rumeur (invérifiable) court mais sincèrement, je n’y crois pas. L’algorithme de Facebook est basé en premier lieu sur la qualité du contenu, le type (photo, vidéo, texte, lien etc..) puis c’est le niveau d’engagement de la communauté qui va déterminer si le réseau va suggérer le post à d’autres personnes.

Laisser un commentaire