Comment choisir un bon mot-clé pour optimiser son référencement

comment-choisir-bon-mot-cle

En rédaction web, le mot-clé est une stratégie de référencement gratuite. Je dirais même qu'il en est le socle sans lequel aucun article ne devrait être écrit. Car sachez que les mots-clés sont la porte d'entrée de votre site ou de votre blog. Impossible d'y couper sauf si vous ne souhaitez pas gagner en visibilité^. Si le concept est simple à comprendre, reste l'ultime question : Comment choisir un bon mot-clé ? Dans cet article, je vous livre les conseils de base pour comprendre et appliquer cette stratégie SEO.

 

A quoi servent les mots-clés

Tout d'abord, il est bon de rappeler que les mots-clés sont destinés aux moteurs de recherche. En effet, la principale mission de Google, pour ne citer que lui, est de rendre service à ses utilisateurs. Pour cela, il suggère aux internautes les sites ou les articles les plus pertinents par rapport à leur requête. Autrement dit, la première personne que vous devez séduire est en réalité un robot à l'algorithme aussi précis que changeant. Pas de panique, on y arrive aussi car si les détails sont inconnus, les grandes lignes en revanche sont assez limpides.

 

comment-choisir-bon-mot-cle

 

Comment choisir un bon mot clé

Choisir un bon mot-clé est la première étape avant d'entamer la rédaction d'un article. Contrairement à ce que vous pourriez croire, un mot-clé n'est pas forcément un mot unique. Il s'agit même très souvent d'un terme, d'une expression, d'une question,...

Pour choisir un bon mot-clé, vous devez faire preuve d'empathie. Étonnant n'est-ce pas ? Si la pratique du SEO (référencement naturel) est technique, elle fait en premier lieu appel aux qualités humaines. Vous devez ainsi vous mettre à la place d'un internaute mais pas n'importe lequel : votre cible. Demandez-vous quelle requête un utilisateur emploiera pour trouver la réponse à sa question ou à sa quête.

Soyez précis si le sujet de votre article est très concurrentiel. On entend par concurrentiel des mots-clés comme "New-York". Les recherches de ce mot sur Google étant massives, les acteurs du tourisme dépensent des fortunes en publicité pour apparaître en première page des moteurs de recherche. Autrement dit, vos chances de rivaliser avec ces sites en utilisant le même mot-clé sont infimes voire inexistantes. En revanche, vous pouvez vous démarquer en ciblant un angle précis comme "logement pas cher à New-York" ou bien "que faire à New-York en novembre".

Utilisez l'outil Google Trends pour visualiser les tendances recherchées par les internautes. Cet outil permet également de connaître entre deux mots ou deux expressions celui ou celle qui est le plus recherché.

Une fois votre mot-clé défini, intégrez-le à l'extension Yoast SEO dont je vous ai déjà expliqué le fonctionnement sur le blog.

 

comment-choisir-bon-mot-cle

 

Après le choix du mot-clé, son utilisation

Pour être repéré par les moteurs de recherche, vos mots-clés doivent être placés plusieurs fois dans votre article. Ils doivent ainsi figurer dans :

- Le titre de votre article

- L'introduction

- Un sous-titre, si la longueur de l'article le permet

- Le permalien (url de votre article)

- Les métadonnées (la description qui apparaît dans les moteurs de recherche)

- Et enfin dans votre article évidemment.

Pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, je vous préconise d'utiliser le champ sémantique de votre mot-clé lors de la rédaction de votre article. Google est en effet capable de le distinguer grâce à son puissant algorithme. Pour ce faire, utilisez des synonymes, alternez le singulier/pluriel, modifiez la conjugaison des verbes, etc...

 

Ne pas abuser des mots-clés

Cette recommandation peut vous sembler contradictoire après vous avoir démontré la nécessité de l'usage des mots-clés dans le référencement naturel. Et pourtant, je vous assure qu'elle est vraie. N'abusez pas de vos mots-clés car vous pourriez vous pénaliser. Si votre article, sans que vous ne l'ayez fait exprès, présente une répétition abusive de votre mot-clé, il se peut que celui-ci soit trop généraliste. Auquel cas, je vous conseille de l'affiner ou bien d'utiliser davantage le champ sémantique pour le contourner.

 

Faut-il toujours raisonner en mot-clé lorsqu'on rédige un article ?

La réponse est oui mais aussi non. Oui parce que c'est le premier moyen d'augmenter son référencement naturel. Non parce qu'il arrive que certains articles ne puissent être optimisés pour le SEO. Tout simplement parce que leur contenu ne le permet pas. Et ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais. Cela peut-être par exemple le cas d'une recette de cuisine. Difficile dans un article où les énumérations et les injonctions s'enchaînent de placer le mot-clé à plusieurs reprises. Ces articles n'arriveront probablement jamais en première page Google et ne vous permettront pas d'augmenter le trafic de votre site mais peuvent être salués par votre communauté. Il y a donc un juste milieu à trouver.

 

J'espère que cet article vous aura été utile pour comprendre l'utilité des mots-clés et leur emploi dans le  cadre du référencement naturel. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer de la parution des prochains.

 

 

comment-choisir-bon-mot-cle

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

6 Replies to “Comment choisir un bon mot-clé pour optimiser son référencement”

  1. Merci pour toutes ces précisions !

    1. Avec plaisir Charlotte 🙂

  2. Marie Kléber dit : Répondre

    C’est tout un art!
    Merci pour cet article précis. Je vais regarder ça de plus près.

    1. Ce n’est pas toujours simple au début mais les automatismes se mettent rapidement en place 🙂

  3. Merci pour ces explications ! J’ai toujours un smiley rouge qui me dit qu’il y a zéro requête sur mes mots-clés… Je vais essayer de m’améliorer. 😉

    1. C’est bien que tu aies cet indicateur ; je suis sûre que tu peux facilement améliorer le choix de ton mot-clé 😉

Laisser un commentaire