Comment calculer le taux d’engagement ?

comment-calculer-taux-engagement

Comment calculer le taux d'engagement est une question qui revient souvent lorsque l'on parle de statistiques ou de retombées sur les réseaux sociaux. Là où beaucoup se contentent de regarder le nombre de followers d'une entreprise, les professionnels, eux, analysent le comportement des communautés. Que valent-elles réellement ? Artifice ou réel engouement pour une marque ou un produit ? Vous l'aurez compris, un nombre conséquent de followers n'est pas forcément gage  de qualité. Vous devez donc toujours garder à l'esprit que le plus important n'est pas la quantité mais la qualité.

 

Qu'est-ce que le taux d'engagement

Le taux d'engagement correspond au pourcentage de personnes ayant vu votre publication et qui ont interagit dessus par un like, un partage, un clic ou un commentaire. Il s'agit donc d'un outil de mesure de l'engagement d'une communauté.

 

Pourquoi est-il est si important

Plusieurs raisons justifient l'analyse du taux d'engagement. C'est tout d'abord un moyen pour jauger la qualité de vos publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, un mauvais taux d'engagement doit vous amener à repenser votre stratégie de communication. Peut-être ne publiez-vous pas aux heures de présence de votre communauté ? Ou bien manquez-vous de régularité ? A moins que le contenu ne soit pas suffisamment pertinent ou pas assez attrayant ?

Le calcul du taux d'engagement est aussi une ressource pour vous situer par rapport à vos concurrents. Par ailleurs, il s'agit également d'un élément de contrôle pour les marques et les entreprises souhaitant faire appel aux services d'influenceurs.

 

Comment calculer le taux d'engagement

On distingue deux modes de calculs, donnant deux résultats différents. La différence notoire entre les deux tient au reach, autrement dit à la portée de vos publications. Depuis l'instauration d'algorithmes sur les réseaux sociaux, ces derniers décident à votre place qui, de votre communauté, verra (ou pas) vos posts. A travers les exemples que je vais vous donner, vous verrez que l'on obtient ainsi des résultats très différents selon le mode de calcul.

Prenons les données suivantes :

- 1500 abonnés

- 30 interactions (likes, partage, clics et commentaires confondus)

- 350 personnes atteintes (portée organique)

 

Méthode 1

Elle a l'avantage d'être plus précise mais l'inconvénient de n'être possible qu'en étant administrateur de la page ou du compte. En effet, pour appliquer cette méthode, vous devez connaître la portée de vos publications et seul ce statut vous le permet.

Formule : (nombre total d'interactions / portée organique) x 100

Exemple : (30 / 350) x 100 = 8.5%

Avec cette formule précise, le résultat du calcul est de 8,5%, ce qui représente un très beau taux d'engagement. A noter que si vous avez boosté votre publication à l'aide d'une publicité, vous pouvez différencier le nombre de "portée organique" du nombre de "portée payante". Cela vous donnera une idée de l'impact de votre publicité.

 

Méthode 2

Cette méthode est la plus généraliste, la plus simple et surtout la plus accessible à tous. Elle est notamment employée pour évaluer des comptes concurrentiels entre eux, y compris les vôtres.

Formule : (nombre total d'interactions / nombre d'abonnés) x 100

Exemple : (30 / 1500) x 100 = 2%

 

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement

Une fois les calculs réalisés, il faut bien entendu les analyser. En utilisant le deuxième mode de calcul, voici ce que l'on considère comme un très bon taux d'engagement sur les réseaux sociaux :

  • Facebook : 1%
  • Instagram (post) : 3%
  • Instagram (storie) : 4-5%
  • Twitter : 1%

Bon à savoir : Plus la communauté est importante, plus le taux d'engagement sera bas. Cela est dû à la faiblesse de la portée de publications des gros comptes.

 

Comment impliquer davantage sa communauté

Si votre taux d'engagement est faible, voire mauvais, vous devez repenser votre stratégie de communication. Voici quelques pistes pour vous aider :

- Soyez régulier dans vos publications

- Créez du contenu de qualité susceptible de plaire à votre communauté

- Suscitez l'interaction dans vos posts

- Réagissez aux commentaires de vos abonnés

- Améliorez la qualité visuelle de vos posts

- Utilisez davantage la vidéo ; c'est un format très attrayant car vivant

- N'achetez pas de followers

- Bloquez les comptes "robots" qui trahissent le nombre réel d'abonnés

 

En conclusion

Ne soyez pas focalisés sur les résultats de chacune de vos publications. Calculer le taux d'engagement ne doit pas, en effet, devenir une obsession. Je vous conseille plutôt d'établir une moyenne, sur une période assez longue comme un mois par exemple. Cette méthode sera beaucoup plus probante et vous permettra de distinguer les posts générant le plus d'interactions.

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

2 Replies to “Comment calculer le taux d’engagement ?”

  1. Merci pour toutes ces infos !

    1. Je t’en prie Charlotte 🙂

Laisser un commentaire