Achat de followers sur Instagram, bonne ou mauvaise idée ?

achats-de-followers-sur-instagram

En débutant sur les réseaux sociaux, il peut être tentant de succomber à l'appât du gain facile. L'achat de followers sur Instagram est en effet, devenu monnaie courante. N'est-ce pas merveilleux et tout aussi incroyable d'obtenir des centaines d'abonnés en quelques heures sans fournir le moindre effort ? Mais que vaut le résultat final ? Je vous explique tout.

 

Fonctionnement de l'achat de followers sur Instagram

Pourquoi acheter des followers ? Afin d'augmenter sa visibilité sur le web. Comment faire ? Il existe plusieurs plateformes pour cela. Moyennant finance, le principe consiste à faire grimper votre nombre de followers aussi vite qu'Usain Bolt au cent mètres. Et ça marche ! Sauf que le résultat n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît...

 

Pourquoi vous ne devez pas acheter de followers

Les raisons sont nombreuses.

1- Question de crédibilité. Une entreprise ou un blogueur utilisant cette méthode se discrédite à tous les coups. Pour couronner le tout, la manœuvre se devine aisément. Pour la discrétion, faudra repasser ou alors armez-vous d'un sacré culot et d'une bonne dose d'imagination pour démontrer que ces followers ne sont pas tombés du ciel.

2- Baisse du taux d'engagement. Ces nouveaux followers étant des robots et/ou des faux-profils, ils n'ont bien entendu, aucun attrait pour vous, votre entreprise ou votre produit. Ils ne likeront donc jamais vos publications ni les commenteront. Or, ce n'est pas la taille de la communauté qui compte mais son engagement.

3- Instagram fait régulièrement la chasse aux faux comptes et... les supprime. Autrement dit, tout ce que vous avez gagné en payant, peut être du jour au lendemain entièrement perdu, sans aucun remboursement évidemment. Pour rappel, Twitter a fait de même en juillet 2018. Une purge sévère qui a valu à des comptes de personnalités comme celui de Bruno Guillon de perdre 231 000 abonnés en quelques heures, soit une chute de 42%.

Enfin, ne confondez pas achat de followers et e.publicité. Cette dernière est également payante mais s'adresse à des vrais gens tandis que l'achat de followers est une mécanique robotique où personne n'est derrière un écran.

Maintenant que vous connaissez l'envers du décor, pensez-vous encore que l'achat de followers sur Instagram est une bonne idée ?

 

achat-followers-instagram

 

Cet article m’a été utile, je le partage !

2 Replies to “Achat de followers sur Instagram, bonne ou mauvaise idée ?”

  1. Je trouve ça dommage d’acheter des followers car comme tu le soulignes, ca ne sert finalement pas à grand chose… J’ai découvert il y a peu qu’un compte que je suivais aux centaines de milliers de followers n’était qu’une “arnaque” et finalement, ca se voit de loin (notamment avec le taux d’engagement) ! J’ai simplement été déçue. Ça casse un peu le personnage…
    Pour ma part, ca prendra le temps que ca prendra. Je n’achèterai aucun follower. Même si bien sur, j’espère qu’un jour ca décollera (mais grâce au fruit de mon travail) 😉

    PS / j’aime beaucoup l’idée de ton nouveau blog !

    1. J’ai tendance à croire que l’honnêteté paie toujours alors je te souhaite un décollage imminent de ton blog ! 🙂

Laisser un commentaire