12 conseils pour plaire à Google – Référencement naturel

12-conseils-pour-plaire-Google

Idéalement, chacun aimerait que son site soit connu du monde entier, qu'à la vue d'une photo ou à l'évocation du slogan, le rapprochement soit fait avec. C'est le cas des grandes marques. L'image d'une pomme croquée renvoie immédiatement à Apple. Sauf que tout le monde ne s'appelle pas Steeve Jobs et qu'il faut bien composer avec. Pour atteindre pareil succès, rien ne vaut le travail et quelques conseils pour plaire à Google. Car oui, la clé du succès trouve bien son origine dans le référencement naturel. Pour être connu, il faut être visible. Et à moins de dépenser beaucoup d'argent en publicité, seul un bon SEO permet cette mise en avant. Il y a donc des choses à faire pour plaire aux moteurs de recherche, en particulier Google. Pourquoi Google ? Parce que 9 internautes sur 10 utilisent le géant américain comme moteur de recherche.

 

12 astuces pour plaire à Google

1- Avoir un site rapide. Google estime la vitesse de chargement des sites et en tient compte dans son algorithme. Vous devez donc vous assurer que le vôtre soit vif. Pour cela, je vous invite à faire le test via la plateforme GTmetrix. Au-dessus de 3 secondes de téléchargement total de votre site, sachez que vous êtes pénalisé par Google.

2- Votre site doit être responsive, c'est à dire qu'il doit s'adapter aux tablettes et smartphones. La plupart des thèmes de sites le sont mais si ce n'est pas le cas du vôtre, changez-le.

3- Être régulier dans vos publications. Dans le cas d'un blog, il convient de publier 2 à 3 fois par semaine. Evidemment, cela demande énormément de temps et de travail. Si vous n'êtes pas en capacité de tenir ce rythme, alors misez sur la régularité et non la quantité.

4- Améliorer les images de votre site. J'en avais déjà parlé dans cet article traitant de l'impact des photos sur le référencement naturel. Plutôt que de faire un bis repetita, je vous invite à le lire.

5- Auditer les liens de votre site. Des liens cassés peuvent en effet coûter très cher à votre référencement naturel. Afin de procéder à cet audit, je vous recommande d'installer  l'extension "Broken Link Checker" sur votre site.

12-conseils-pour-plaire-Google

 

6- Le maillage interne de votre site doit être optimal. En effet, celui-ci facilitant le parcours utilisateur, Google tient compte de sa qualité lorsqu'il suggère votre site plutôt qu'un autre. Vous ne devez donc ni abuser du maillage interne, ni le négliger.

7- Définir un ou plusieurs mots-clés pour chacun de vos articles et pages. Afin de ne pas être noyé dans la masse, votre mot clé doit être précis. Il doit correspondre à ce que tapent les internautes sur un moteur de recherche. Ainsi, votre mot clé peut être un ensemble de mots comme "meilleure pâtisserie de Paris".

8- Remplir les meta description de vos pages et articles dans lequel votre mot clé apparaît. La meta description est le résumé de votre article telle qu'elle apparaît sur les moteurs de recherche. Elle doit donc être suffisamment pertinente pour qu'un utilisateur ait envie de cliquer dessus.

12-conseils-pour-plaire-Google

 

9- Rédiger des articles de qualité. Beaucoup affirment qu'un bon référencement par Google passe par un contenu de 1500 à 3000 mots par article. Pour ma part, je suis un peu moins catégorique sur le sujet. S'il est vrai que la conséquence d'un article long est que le temps de lecture est augmenté, alors oui, cela contribue à un meilleur positionnement dans l'algorithme. En revanche, donner l'illusion d'un article long par du blabla inutile est un non sens à mon avis. Soit la longueur se justifie par un développement intéressant, soit on s'abstient. Un lecteur que l'on dupe par de la quantité inutile au détriment de la qualité risque de quitter le site et ne pas y revenir.

10- Obtenir des backlinks. Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites internet pointant directement sur l’une de vos pages. Ces liens ont beaucoup d'importance car ils sont considérés comme autoritaires. Autrement dit, Google considère que votre site est valable si d'autres sites parlent de lui.

11- Avoir un site sécurisé, c'est à dire dont l'adresse url commence par "https" et non "http". Si votre site est hébergé sur WordPress, je vous invite à lire cet article de No Tuxedo qui vous explique étape par étape comment passer votre site en "https".

12- Être présent sur les réseaux sociaux. Pas seulement pour parler de soi mais en intervenant de manière qualitative. Apportez votre expertise afin de vous distinguer des autres et que l'on vous remarque. Cela amènera du trafic à votre site et contribuera à lui donner plus de poids dans l'algorithme des moteurs de recherche.

 

Plaire à Google et développer ainsi le référencement naturel de son site est un travail basé sur le long terme. Je vous conseille donc d'avoir toujours en tête ces conseils et de les appliquer quotidiennement. Et pour être informé des prochains articles de DIGICroq, pensez à vous abonner à la newsletter.

A bientôt,

Cécilia

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

4 Replies to “12 conseils pour plaire à Google – Référencement naturel”

  1. Merci pour tous ces précieux conseils !
    Personnellement, je me suis renseignée pour passer en https mais c’est encore trop technique pour moi et ça attendra encore un peu ><
    A bientôt,
    Charlotte.

    1. Je comprends que tu ne veuilles pas faire de “bêtise” mais tu verras, ce n’est pas si compliqué que ça 😉

  2. Merci pour ces infos ! Je découvre totalement tout ce qui est lié au référencement naturel. J’ai vu qu’il y avait de nombreux ouvrages à e sujet. Tu aurais un titre à recommander ?
    A bientôt,
    Catherine

    1. Malheureusement non 🙁 En revanche, je te conseille de choisir l’ouvrage le plus récent possible. Le digital va tellement vite que tout tombe rapidement en désuétude.

Laisser un commentaire