10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

erreurs-ne-pas-commettre-reseaux-sociaux

La communication sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de la stratégie de développement d'une entreprise ou d'un blog. Si l'on dénombre 3,4 millions d'utilisateurs dans le monde, cela n'en fait pas pour autant tous des experts. Pour un usage optimal, je vous ai dressé la liste des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux. Certaines semblent évidentes tandis que d'autres sont plus ardues à déceler. Une chose est sûre, on en fait tous mais aucune n'est irrécupérable.

Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

1- Relier ses comptes Facebook, Instagram et Twitter entre eux de sorte que chaque post publié sur l'un de ces réseaux sociaux génère automatiquement un post sur les autres. Il en résulte un problème de pertinence. En effet, on ne communique pas de la même manière d'un réseau à un autre. Oubliez donc cette fonctionnalité.

2- Utiliser des pseudos différents d'un réseau social à un autre. Rien de tel pour ne pas vous reconnaître ou semer le trouble chez vos lecteurs. Cohérence est le maître mot.

3- Etre présent sur TOUS les réseaux sociaux. Ne gaspillez ni votre temps, ni votre énergie sur des réseaux sur lesquels votre cible n'est pas. Ex : une boutique déco a-t-elle de l'intérêt à communiquer sur Twitter ? Instagram n'est-il pas plus judicieux ?

4- Acheter des followers pour gonfler son nombre d'abonnés. J'avais déjà parlé de cette pratique désastreuse sur le blog.

5- Faire des fautes d'orthographe. S'il y a bien une chose impardonnable dans cette liste, c'est celle-ci. Il en va de votre image de marque. Veillez au grain et soyez intraitable sur ce sujet.

6- Ne parler que de soi. Sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, l’auto-promo peut vite agacer vos lecteurs/followers. Intéressez-vous à votre communauté et faites en sorte de lui rendre service. Elle vous en sera reconnaissante.

7- Programmer tous ses posts via des outils comme Buffer ou Hootsuite. Je vous le conseille lorsque vous souhaitez diffuser un message important à une heure stratégique et incompatible avec votre emploi du temps. Mais pour le reste, rien ne vaut la spontanéité. Je pense notamment à Twitter, le réseau social au contenu chaud par excellence et aux stories Instagram.

8- Ne pas respecter sa communauté. J'entends pas là ne pas répondre aux commentaires et aux interactions. Ne perdez pas de vue que les réseaux sociaux sont des lieux de rencontres, d'échanges et de partage. Ne vous contentez pas de publier du contenu et prenez le temps d'échanger avec vos followers.

9- Utiliser des formats photos inadaptés. Que ce soit Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest, tous les réseaux sociaux ont leur propre format. Veillez donc à les respecter, et ce pour une meilleure visibilité de vos posts.

10- Etre irrégulier sur les réseaux sociaux. Soyez constants dans vos publications et tenez-vous à ce rythme de croisière. On ne tweete pas 10 fois/jour pendant un mois puis, plus rien pendant 3 semaines.

Vous l'aurez compris, communiquer sur les réseaux sociaux est une pratique qui demande du temps et de l'investissement. J'espère que ce guide des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux vous sera utile. Si l'une d'entre elles figurent au rang de vos mauvaises pratiques, pas d'inquiétude ; il n'est jamais trop tard pour modifier sa trajectoire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

3 Replies to “10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux”

  1. Coucou,
    J’ai une petite question. Depuis quelques jours, je n’ai plus aucune vue depuis Pinterest alors que je poste des épingles. Est-ce qu’il y a aussi une façon de se faire bannir comme tu l’expliquais pour Facebook dans un autre article ? Je n’ai pas l’impression d’avoir fait de bêtises, j’ai juste partagé des articles dans différents tableaux. D’ailleurs, si tu fais un article sur Pinterest, je le lirai avec grand intérêt car j’ai beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de ce réseau social.

    1. Coucou, à ma connaissance, il n’existe pas de shadowban sur Pinterest. Ceci dit, il faut toujours se méfier de l’utilisation des robots qui font le job à ta place ;-). Mais puisque tu dis alimenter tes tableaux à la main, le problème est ailleurs… Les vacances peut-être ?
      J’essaierai à l’avenir de faire un article sur le fonctionnement de Pinterest^^

      1. Merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai hâte de lire ton article sur Pinterest car c’est vraiment le réseau social avec lequel j’accroche le moins.

Laisser un commentaire