10 conseils pour bien choisir son nom de domaine

choisir-son-nom-de-domaine

Choisir son nom de domaine est une étape importante et hautement symbolique. Elle représente en effet l'entrée de votre entreprise ou votre blog sur le web. Par ailleurs, il s'agit d'un engagement de longue durée. Même si changer ultérieurement de nom de domaine est de l'ordre du possible, je ne vous le conseille pas. Pourquoi ? Parce que cela requiert de gros efforts en terme de communication auprès de vos clients/lecteurs, et engendre une perte de référencement naturel. Je vous recommande donc de bien réfléchir avant d'entériner votre choix. Pour ce faire, je vous aide.

 

Les 10 conseils pour bien choisir son nom de domaine

1- Pour un meilleur référencement, il doit contenir le nom de votre entreprise ou de votre blog.

2- Si possible, il doit inclure le mot clé représentant l'activité de votre entreprise ou son thème. L'idée est qu'en tombant dessus, un visiteur puisse deviner ce que vous proposez sans autre explication.

3- Idéalement, combinez les deux précédents conseils. Nom de la marque + mot clé de la thématique = référencement naturel optimisé.

4- Choisissez un nom court de préférence. Songez à vos lecteurs lorsqu'ils taperont sur internet le nom de votre site. Ex : "www.conseils-de-navigation-en-haute-mer.com", vous ne trouvez pas ça un peu long ?

5- Évitez les chiffres/nombres car vos lecteurs/clients ne sauront pas comment l'écrire ; en lettres ou en chiffres ? C'est toujours agaçant de s'y reprendre à plusieurs fois...

6- Mettez votre nom de domaine à l'épreuve. Évitez ainsi les jeux de mots et associations douteuses. Ne vous contentez pas de l'écrire sur une feuille ; faites-le sur ordinateur, tablette ou smartphone car il sera lu sur les supports digitaux. Vous hésitez entre deux noms de domaine ? Suggérez-les à vos proches après leur avoir présenté votre projet, votre cible et vos objectifs. Vous y verrez plus clair après. En bonus, les explications de leur choix vous seront d'une grande aide.

7- Vérifiez sa disponibilité sur des sites d'hébergement comme One par exemple. Songez aussi à vérifier sur les réseaux sociaux. Ce serait ballot de s’apercevoir après coup que le nom est déjà pris sur Instagram ou Facebook.

8- Choisissez l'extension la plus adaptée à vos besoins. Si votre cœur balance entre le .fr et le .com, sachez que le .fr sera mieux référencé que le .com (pour la France bien sûr). Mais si vous souhaitez vous exporter au-delà des frontières de l’hexagone, privilégiez le .com.

9- Achetez plusieurs extensions, au minimum deux (un nom de domaine coûte en moyenne une douzaine d'euros par an). Si votre entreprise décolle (ce que je vous souhaite), ne laissez pas la possibilité à des opportunistes d'acquérir votre nom de domaine avec une autre extension. Vous seriez alors contraint de leur racheter à un tarif très élevé...

10- Les hébergeurs offrant généralement le nom de domaine la première année, je vous invite à acheter votre hébergement et votre nom de domaine en même temps. Vous réaliserez ainsi une économie, modeste certes mais toujours appréciable lorsqu'on débute.

Vous l'aurez compris, choisir son nom de domaine prend du temps et requiert de la réflexion. J'espère que mes conseils vous auront aidé à y voir plus clair.

 

comment-choisir-nom-domaine

 

Laisser un commentaire